Soins funéraires et thanatopraxie
à Braine et Belleu, près de Soissons

Il est important que vous puissiez garder en mémoire une image digne du défunt. Aussi, des actions sont parfois à mener sur les corps, pour gommer les stigmates dus à une maladie ou à un accident. Cela en plus des soins funéraires et de la toilette, qui sont essentiels dans la préparation d’obsèques.

Patrick Moitié, dirigeant des pompes funèbres du même nom, est diplômé d’État de la faculté de médecine de Lyon et thanatopracteur. Il peut effectuer à ce titre lui-même les tâches d’embaumement et de chirurgie réparatrice sur les corps endommagés.

Nous sommes présents à Belleu et à Braine, à quelques minutes seulement de Soissons, Fismes et Villers-Cotterêts : n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de précisions.

La thanatopraxie, un métier en quatre temps à Belleu et Braine

Si certaines étapes dans les soins funéraires apportés au corps du défunt sont obligatoires, d’autres sont à la discrétion de ce dernier, via un contrat obsèques, ou de sa famille. Nous vous détaillons cette méthode ci-dessous.

Picto 24h/24 7j/7

24h/24 7j/7

Picto Thanatopracteur diplômé

Thanatopracteur diplômé

Picto marbrerie

Spécialiste des marbreries

Picto à l'écoute

À votre écoute

La toilette mortuaire sur le corps du défunt

Cette étape dans la préparation des obsèques est obligatoire. Elle consiste à prendre le plus grand soin du corps du défunt et à le laver. Cela autant pour des raisons d’hygiène que de présentation pour plus tard, lorsque seront mises en place les visites en salon funéraire. La toilette mortuaire peut être effectuée par nos équipes, par les proches ou par un religieux, selon les rites et croyances du disparu.

L’embaumement et l’obturation des orifices naturels (facultatifs)

L’embaumement a pour but de prolonger la conservation du corps du défunt. Obligatoire uniquement en cas de rapatriement du corps depuis l’étranger, cette étape est totalement facultative. Vous pouvez nous la demander dans le but de prolonger une veillée funéraire, pour permettre aux proches qui habitent loin de se déplacer. Cette étape ne peut être effectuée que par un thanatopracteur diplômé d’État comme Patrick Moitié.

Chirurgie réparatrice et reconstitution du corps (facultatives)

La chirurgie réparatrice – prévue dans un contrat obsèques ou laissée à la discrétion des proches – vise à faire disparaître toute trace d’accident ou de maladie sur le corps d’un défunt. Nous faisons en sorte que notre intervention soit la moins visible possible pour rendre à l’apparence du disparu tout son naturel. Nous facilitons ainsi le deuil en gommant les stigmates.

Habillage du corps, coiffure et application de cosmétiques

L’habillage et la coiffure de l’être cher sont la dernière étape des soins funéraires apportés par nos équipes. Nous faisons en sorte que l’apparence du ou de la disparue soit la plus soignée possible. Vous en garderez ainsi une image fidèle à votre mémoire jusqu’au dernier moment. Nous pouvons en outre ajouter des bijoux qui appartenaient au défunt, si celui-ci l’avait spécifié dans ses dernières volontés ou si vous l’exigez.