L’organisation d’obsèques par nos pompes funèbres
près de Soissons

Pour vous permettre de vivre votre deuil sans encombre avec votre famille et vos proches, les Pompes Funèbres Patrick Moitié, joignables 24h/24 et 7j/7 pour prévenir toute urgence, vous accompagnent à chaque étape de l’organisation des obsèques du disparu.

Le déroulement des obsèques est orchestré par des professionnels salués pour leurs compétences par divers prix. En vous reposant sur nous dans un moment aussi délicat, vous mettez tous les atouts de votre côté pour que cela se passe le mieux possible, en accord avec les dernières volontés du défunt.

Présents à Belleu ainsi qu’à Braine, nous sommes les pompes funèbres de référence pour l’organisation d’obsèques et de cérémonies funéraires près de Soissons, Fismes ou encore Villers-Cotterêts.

L’organisation des obsèques en 6 grandes étapes à Belleu et Braine

L’organisation d’obsèques, bien que décrite dans un contrat obsèques ou avec les volontés de la famille, suit néanmoins une ligne générale précise. Prenez connaissance des différentes étapes et laissez-vous guider ensuite par nos conseillers funéraires, en appelant directement nos pompes funèbres.

Picto 24h/24 7j/7

24h/24 7j/7

Picto Thanatopracteur diplômé

Thanatopracteur diplômé

Picto marbrerie

Spécialiste des marbreries

Picto à l'écoute

À votre écoute

Le rapatriement du corps depuis la France ou l’international

Si l’un de vos proches décède, non loin de Soissons comme dans n’importe quelle région du monde, nos équipes s’occupent du rapatriement du corps pour que tous les soins puissent lui être donnés. Appelez-nous à tout moment de la journée ou de la semaine lorsque cela se produit : nous nous occupons des démarches, et ce dans les meilleurs délais.

Thanatopraxie, soin et toilette du défunt pour une image digne

Le soin et la toilette font partie intégrante de toute organisation d’obsèques, l’idée étant de vous laisser voir une dernière image digne de la personne qui vous a quitté. Patrick Moitié, diplômé d’État de la faculté de médecine de Lyon et thanatopracteur, peut en plus reconstituer le corps du défunt, après un accident ou une maladie.

Nous aménageons une chambre funéraire pour le recueillement

Nous mettons à disposition des familles des chambres funéraires, à Belleu ainsi qu’à Braine, pour permettre – à ceux qui l’ont connu – de rendre un dernier hommage au disparu. Les salles sont décorées en accord avec les volontés du défunt ou vos propres demandes. Des salles de partage et des chambres d’hôtes peuvent également être mobilisées pour les visites lointaines.

Le transport du corps après la mise en bière et le scellement du cercueil

Une fois la période de recueillement terminée, nous nous occupons de transporter le cercueil à l’endroit de la mise en bière, là où il sera scellé. Cela fait, le corps est ensuite amené sur le lieu où se déroulera la cérémonie funéraire. Une fois celle-ci passée, nous l’amenons soit directement au cimetière, soit au funérarium d’abord puis au cimetière, selon le sort que vous réservez aux cendres.

La cérémonie funéraire et le respect des dernières volontés du défunt

Nous faisons en sorte que la cérémonie funéraire – préparée largement en amont avec nos conseillers funéraires – corresponde bien aux dernières volontés du disparu. Et, même si celles-ci n’ont pas été exprimées, nous nous entretenons longuement avec vous sur la procession, la préparation des objets funéraires pour la cérémonie et après l’ultime rituel (marbreries, fleurs, emblèmes religieux, etc.).

L’inhumation ou la crémation du corps

Nous nous occupons aussi de tout ce qui concerne l’inhumation ou la crémation du corps. Nous emmenons celui-ci au funérarium ou au cimetière et nous pouvons organiser une réception après la cérémonie ou aménager un chapiteau directement sur le lieu des adieux. Les cendres, dans le cadre d’une crémation, peuvent être conservées dans une urne ou dispersées. Les marbreries sont mises en place également.

Notre appui dans les démarches administratives suite à un décès

C’est la première difficulté qui intervient après un décès : gérer les démarches administratives. Les Pompes Funèbres Patrick Moitié se chargent de produire tous les documents nécessaires et de les transmettre aux autorités concernées comme la mairie de résidence du défunt. Des pièces sont également préparées pour les organismes privés tels que les assureurs, les banques, les opérateurs téléphoniques, etc.

Une organisation d’obsèques qui tient compte de votre culte à Belleu et alentour

Les Pompes Funèbres Patrick Moitié se montrent particulièrement habiles lorsqu’il s’agit d’organiser les obsèques de vos proches. Nous pouvons très rapidement obtenir des éléments décoratifs propres à une confession, à une nationalité ou à un corps de métier. Nous pouvons également solliciter des religieux de tout culte pour prendre part à l’organisation ou à la cérémonie funéraire. Une salle multiculte spécialement dédiée a été aménagée à cet effet à Belleu.